Matières : Retour vers le futur

Chrome, aluminium, inox…, la tendance métallique investit nos intérieurs apportant une touche moderne et sophistiquée dans toutes les pièces de la maison, s’imposant tout particulièrement, il est vrai dans nos cuisines, dignes de celles des plus grands restaurants ! Oui, le minimalisme industriel fait incontestablement son retour avec un design chromé à la fois futuriste et lumineux parfois présent par petites touches sur des accessoires ou des objets ou de manière plus assumée habillant le mobilier de cuisine, une tête de lit ou un plan de travail.

Le chrome s’invite dans d’autres pièces comme la salle de bain, où il s’intègre discrètement dans la robinetterie pour une touche de lumière, ou encore dans un dressing sur les bordures d’un miroir pour un détail subtil. Matière fétiche des designers des années 70 comme Marcel Breuer, Charlotte Perriand ou encore Le Corbusier, le chrome apporte élégance sans oublier d’être fonctionnel. Tout comme l’aluminium à la fois moderne et discret qui s’intègre dans un décor épuré mais se marie tout aussi bien au bois, aux matières chaleureuses comme le velours ou aux motifs graphiques. Dans des espaces minimalistes aux meubles organiques, industriels aux murs bétonnés ou rétro aux cotés des motifs colorés, le chrome s’adapte à une grande variété de styles décoratifs.

Une tendance métallique que l’on peut associer à de nombreuses couleurs, comme le souligne Bluen de Préneuf du studio Bluen. « Le chrome se marie à pratiquement toutes les teintes. Le tout est de contrebalancer son côté froid et brillant avec d’autres matières plus chaleureuses comme du velours. Des tons mates viendront plutôt mettre en exergue le chrome. Pour un accent années 70, le chrome se mariera avec du orange ou du brun. Pour une ambiance plus élégante et contemporaine, avec du bordeaux. Pour une ambiance plus zen, avec un mobilier en tissus bouclettes et un bois foncé comme le noyer. Avec la couleur de l’année Pantone, Mocha Mousse, on peut associer des roses et des blancs crème pour créer des atmosphères conviviales, dans l’air du temps. Le rose apportera la touche pop et réveillera l’ensemble alors que les blancs crème donneront une douceur enveloppante. Ou comme Pauline Borgia : on ose le bleu clair et crème rehaussé par des touches orangées.»

 

Mocha Mousse, la couleur réconfortante de l’année

Une nuance chaude de brun évoquant subtilement le cacao, le chocolat et le café répond à notre désir de réconfort, de plaisir au quotidien. Le marron revisité acquiert ses lettres de noblesse, comme l’évoque Leatrice Eiseman Executive Director Pantone Color Institute. « À la fois riche et sophistiquée, tout en restant un classique sans prétention, la couleur PANTONE 17-1230 Mocha Mousse élargit notre perception des teintes marron considérées comme modestes et terre à terre pour évoquer le luxe et l’inspiration. Imprégnée d’une élégance subtile et d’un raffinement terrestre, la couleur PANTONE 17-1230 Mocha Mousse présente une touche glamour discrète et distinguée. » Si en plus elle nous fait du bien, alors il n’y a plus à hésiter !

Galerie Photos Flos

Galerie Photos Porada

Galerie Photos Mocha Mousse

By : Sophie GUIVARC'H & Bluen DE PRÉNEUF

Publicité My Chic Résidence - Bannière rectangulaire portrait les espaces et lieux