Inspirations – L’art du vitrail : entre tradition et modernité

L'âme du vitrail

Le vitrailliste, également connu sous le nom de maître verrier, est l’artisan au cœur de la rénovation des vitraux anciens et de la création des modernes. Ce métier, alliant art et technique, perpétue un savoir-faire ancestral tout en s’adaptant aux exigences contemporaines. Les techniques de fabrication nécessitent une grande minutie. Utilisant des matériaux comme le plomb ou le cuivre, ces méthodes ont longtemps été gardées secrètes par les artisans, qui les transmettaient à leurs descendants afin de créer des pièces immuables d’une grande finesse.

Autrefois associés à la religion, les vitraux ont aujourd’hui une grande place dans le design et l’architecture. Ils sont présents dans divers bâtiments publics tels que les bibliothèques, hôtels de ville, et dans l’architecture contemporaine, où ils habillent les façades modernes. Ils ont également trouvé leur place dans la joaillerie et dans les arts décoratifs, sous forme de luminaires, miroirs et objets de décorations tels que des miroirs, lustres ou encore de la vaisselle.

Aujourd’hui, le métier de vitrailliste se rarifie. Il nécessite un savoir-faire indispensable, acquis au fil de nombreuses années d’apprentissage, comprenant le dessin, une solide connaissance de l’histoire de l’art et la manipulation des matériaux. Le travail est méticuleux, allant du relevé des mesures précises à la réalisation de maquettes, en passant par une maîtrise irréprochable des différentes matières.

De nombreuses techniques ont été créées, la première étant la technique traditionnelle au plomb. Une technique rigoureuse encore très répandue pour les maîtres verriers souhaitant conserver ce savoir-faire médiéval. Le vitrail au cuivre a ensuite fait son apparition pour faciliter la création des objets décoratifs, avec des motifs et des courbes plus détaillés. Plus tard, certaines techniques ont davantage facilité le travail de précision des vitraillistes avec « le fusing » qui consiste à superposer des couches de verre coloré puis les faire fusionner sous une haute température afin de créer des motifs. A la fin du XXème siècle, c’est le vitrail en dalle de verre qui a vu le jour, assemblé à l’aide de béton ou résine, pour obtenir des vitraux résistants et pour jouer avec la lumière grâce à l’épaisseur du verre.

Chaque technique nécessite une approche différente, et certains maitres verriers les combinent afin d’obtenir des œuvres d’art colorées et richement détaillées. Plusieurs artisans se distinguent dans le domaine du vitrail. Parmi eux, Julien et Stéphanie Pitrat, propriétaires de l’Art- Elier, proposent des créations dans le 5ème arrondissement, et Marie-Pierre Bouaziz de l’Âme du Vitrail à Paris. Passionnés par leur métier, ces vitraillistes souhaitent transmettre leur passion et leur savoir-faire, afin que les générations futures fassent perdurer cet art d’exception.


« Afin de sublimer votre intérieur, la verrière associée au vitrail est une valeur ajoutée de par son aspect décoratif et pratique. Portée par la tendance déco industrielle, la verrière déploie durablement ses charmes dans les cuisines, salle de bain, séjour, entrée… la verrière en vitrail structure les espaces avec élégance et modernité, crée une ouverture avec les autres pièces et laisse circuler la lumière tout en préservant l’intimité pour une salle de bain par exemple. D’une manière sobre et épurée, la verrière en vitrail reste en harmonie avec votre intérieur que vous ayez choisi un style contemporain ou plus traditionnel, elle s’adapte à vos goûts et préférences et donne du caractère à votre intérieur. Le vitrail apporte une touche décorative, personnelle et unique qui transformera et illuminera votre intérieur avec originalité, raffinement et élégance. » nous explique Marie-Pierre BOUAZIZ de l’Ame du Vitrail.

By : Célia SPECHT & Marie-Pierre BOUAZIZ

Crédit photos : ©Raphaël METIVET

Publicité My Chic Résidence - Bannière rectangulaire portrait les espaces et lieux