
Inspirations – L’art du vitrail : entre tradition et modernité
Lire l'article
A l’heure où l’on investit toujours davantage les espaces extérieurs pour se connecter à la nature et se mettre au grand air, la cuisine d’été outdoor revient en force avec des matériaux plus performants et des designs élaborés. Espace de la maison à part entière elle invente un nouvel art de vivre à l’extérieur, qu’elle se fasse discrète ou aménagée comme une grande ! Au bord d’une piscine, sur une terrasse, au cœur d’un patio ou sous une pergola elle fait l’objet de toutes les attentions, n’oublie pas d’être esthétique et se pare des technologies les plus avancées.
Si la table de salle à manger se met au vert tout est également prévu pour préparer un repas sans retours intempestifs à l’intérieur de la maison. Plan de travail et rangement, desserte, barbecue, plancha, four à pain… Tout est permis ! Mais reste à créer un ensemble harmonieux et à intégrer au mieux la cuisine dans son environnement sans fausse note. Pour cela une attention doit être portée sur le choix des matériaux. Mobilier en bois, crédence en céramique, mur en pierre naturelle, plan de travail en béton ciré, ciment blanc, sol en carreaux de ciment se prêtent particulièrement au jeu en étant bien adaptés à l’extérieur.
L’Enduit Béton Coloré de Mercadier (EBC) habille ainsi magnifiquement sol, banquette ou encore plan de travail. Quant aux équipements ils bénéficient de belles avancées en matière de résistance.
Chez Eno, la collection gris cargo fabriquée à partir d’acier galvanisé thermolaqué offre ainsi une double protection grâce au galvanisage (qui consiste à recouvrir l’acier d’une couche de zinc) et au thermolaquage (processus permettant d’ajouter une couche de protection supplémentaire sous forme de peinture en poudre), l’acier ainsi traité est résistant aux intempéries et aux UV, et protège des rayures.
Idéalement installée à proximité de la cuisine intérieure, pour plus de fonctionnalité, elle peut néanmoins être totalement indépendante, positionnée près d’une piscine par exemple dès lors que les raccordements à des points d’eau et d’électricité sont possibles. Pour un gain de place, la cuisine d’été prend généralement place dans l’angle de la terrasse ou du jardin, si possible à l’abri des intempéries. Et si elle a tout d’une grande et rivalise sans complexe avec la cuisine intérieure, on n’oublie pas de soigner son éclairage pour les longues soirées d’été et d’ajouter sa touche décorative. A vous de jouer !
Légende Photos :
By : Sophie GUIVARC'H
Crédit photos : ©Sabine SERRAD