Héloïse de Bienassis « L’art de vivre à la Lyonnaise »
Lire l'article
Pour la rénovation de leur appartement à Villeurbanne, les propriétaires confient à l’architecte d’intérieur lyonnaise Marion Lanoé le soin de donner vie à leur projet.
Les volumes existants sont totalement repensés sans contrainte de murs porteurs ce qui lui donne carte blanche. Toutes les cloisons intérieures sont cassées afin de pouvoir repartir d’un plateau nu. Marion Lanoé peut ainsi recréer librement des espaces qui répondent aux besoins de ses clients. L’ambiance se veut résolument chaleureuse et contemporaine avec comme fil conducteur un esprit scandinave et ses douces tonalités de blanc, bleu, gris réhaussées par quelques touches audacieuses de jaune. Une déclinaison lumineuse pour un appartement particulièrement agréable à vivre. L’entrée tout en longueur se veut pratique et accueillante, fonctionnelle dans toute sa simplicité avec comme éléments décoratifs, mais aussi bien utiles au rangement quotidien, un banc et une échelle en bois ainsi que des patères disposées çà et là. Celle-ci s’ouvre directement sur une grande pièce à vivre / cuisine. Les propriétaires souhaitaient créer un vaste espace familial avec une grande cuisine ouverte sur le salon. Pour séparer subtilement les 2 espaces, un îlot central pour recevoir convives et famille et un meuble sur mesure ont été dessinés afin de permettent une délimitation visuel et de conserver l’intimité du salon. Ces éléments sont également destinés au rangement du côté des pièces à vivre. Le blanc immaculé de la cuisine et le bois clair du plan de travail apportent de la luminosité et de la chaleur à l’ensemble. Un appartement déjà baigné de lumière grâce aux grandes baies vitrées dont il bénéficie.
Dans le salon, un meuble sur mesure au ton de gris a été pensé et dessiné afin de regrouper différentes fonctions : TV, assises, rangements et bureau. Un meuble esthétique et multi-fonctionnel qui donne du rythme à cet espace. Au sol, un carrelage imitation parquet marie l’utile à l’agréable, alliant facilité d’entretien et aspect chaleureux. L’ancienne cuisine se transforme en une véritable suite parentale composé de son espace dressing et d’une une salle de bain. Celle-ci est éclairée en second jour grâce à une verrière atelier qui délimite l’espace couchage côté baie vitrée. La tête de lit a été réalisée sur mesure afin d’optimiser au maximum l’espace.