Palette plein été : Les couleurs ne se cachent plus !
Lire l'article
Fermob, la marque incontournable de l’aménagement des terrasses fait encore parler d’elle ! Et l’on ne peut que se réjouir de la réussite et du développement de cette jolie entreprise régionale qui affiche 27 ans de croissance ! Leader français de la fabrication de mobilier d’extérieur en métal et en couleurs, Fermob nait il y a plus de 100 ans à Thoissey près de Lyon. Aujourd’hui la chaise « Bistro », la chaise « Luxembourg », reconnaissables à leur design à l’apparence et à leurs couleurs devenues signature fleurissent sur les boulevards et dans les parcs du monde entier. Adopté par les particuliers comme les professionnels, le mobilier équipe les plus beaux hôtels et lieux emblématiques à Paris, New York ou encore Mexico.
L’entreprise dirigée depuis 1989 par Bernard Reybier ajoute une première a son édifice en 2013 en rachetant la société Vlaemynck, grand nom du mobilier outdoor professionnel, spécialisée dans la confection de parasols, matelas et mobilier d’extérieur destinés aux terrasses d’hôtels et de restaurants dont les plus grands palaces balnéaires. Avec son usine mâconnaise de 14 000 m2 et ses 3 000 références, Vlaeminck prend une nouvelle dimension avec Fermob qui lui apporte sa culture design et sa maitrise du travail du métal. Fermob bénéficie, quant à elle, du savoir-faire textile de Vlaeminck et de sa maitrise de plus de 25 ans du travail du teck. C’est ainsi que les 2 marques proposent aujourd’hui des meubles qui combinent teck et aluminium ainsi que la création de canapés et fauteuils qui donnent la part belle au textile. Convaincu par la force des alliances, le PDG Bernard Reybier ne compte pas s’arrêter là… En juillet dernier, Fermob a pris une participation de 50 % dans Smart & Green, une start-up grenobloise innovante qui s’appuie sur un outil industriel performant dans le luminaire LED. Une collaboration qui a débuté par le lancement de la lampe Balad, un modèle nomade qui marque l’entrée de la marque de mobilier sur le marché du luminaire.
C’est à travers ces 3 sociétés et ses 3 marques qui restent attachées à leurs identités respectives que Fermob s’adresse désormais aux professionnels de l’hôtellerie et de la restauration pour l’agencement de leurs espaces extérieurs. En deux ans la firme Rhône-alpine a ainsi développé plus de 30 nouveaux produits destinés aux espaces extérieurs de ces établissements avec un nuancier de 24 couleurs. Des produits modulables pour les espaces lounge, des produits hauts pour le snacking, du renouveau pour les bords de piscine, et une offre de luminaires rechargeables et connectés… Avec à ce jour un CA annoncé de 54 millions pour Fermob, 12,5 millions pour Vlaemynch et 1 million pour Smart & Green, l’ensemble des 3 entités devraient atteindre les 100 millions de CA à l’horizon 2021 avec un fort développement à l’export. En 2014, Bernard Reybier confiait « Modestement, vouloir envahir la Chine », aujourd’hui la marque est présente en Chine avec 4 magasins, devrait ouvrir son 5ème show room à Shangai cette année et peut s’enorgueillir d’équiper le carré VIP du gouvernement dans la Cité Interdite ou encore le Palais du Peuple ! En répondant aux nouvelles attentes des professionnels en terme de design, de qualité et de fonctionnalité et bénéficiant de l’attractivité croissante des espaces extérieurs, Fermob semble promus à un bien bel avenir. Le savoir-faire français n’a pas fini de rayonner et çà c’est une excellente nouvelle !