Focus sur l’architecture des pentes de la Croix-Rousse
Lire l'article
Si la question de la sobriété énergétique ne date pas d’hier, l’actualité récente et la crise de l’énergie en Europe l’ont rendue plus nécessaire que jamais.
Pour limiter la hausse inévitable des factures d’électricité et de gaz et peut-être même éviter d’éventuelles pénuries cet hiver, la réduction de nos consommations d’énergie s’impose.
Un plan de sobriété énergétique a été ainsi annoncé le 6 octobre par le gouvernement. Son objectif : une réduction de 10 % de la consommation d’énergie d’ici 2024. Il concerne l’ensemble de la société : État, entreprises, collectivités et citoyens.
Mais alors comment faire ? Comment agir au quotidien ?
Des petits gestes quotidiens aux travaux de rénovation, différentes actions peuvent être mises en place sans modifier radicalement notre confort, que l’on se rassure !
A commencer par la diminution de son chauffage, celui-ci demeurant la première source de consommation d’énergie l’hiver. Baisser d’un degré la température, à 19°C, voire 18°C, permettrait de réaliser au moins 7 % d’économie selon EDF (estimation août 2022).
Cela passe aussi par de nouvelles habitudes à prendre : diminuer le temps passé sous la douche, décaler l’usage de certains appareils en dehors des heures de pointe, limiter l’utilisation de ces appareils énergivores, installer des équipements performants et mettre en place des dispositifs de contrôle et gestion active de ces appareils, éteindre les appareils en veille qui représentent en moyenne 5 % de votre consommation annuelle d’électricité !
Si tous ces gestes comptent, la rénovation peut s’avérer être un moyen indispensable et efficace pour améliorer la performance énergétique des bâtiments.
« Une bonne isolation est cruciale, aussi nous préconisons à nos clients une rénovation qui comprend l’isolation des combles, des murs extérieurs mais aussi l’installation de menuiseries performantes » souligne Alexandre Beaufils, directeur de la société PWE Consulting, spécialisée dans le conseil en énergie pour les professionnels.
« Pour les entreprises, la sobriété énergétique implique également des éco-gestes au quotidien, comme éteindre son ordinateur, un conseil qui fait sourire mais s’avère important lorsque cela concerne une centaine de postes !
Après, que ce soit pour un syndic de copropriétés ou une entreprise, nous conseillons de revoir leur système d’éclairage si nécessaire et parfois leur chauffage en installant une pompe à chaleur par exemple. »
Grâce à l’accompagnement d’un professionnel de l’énergie comme PWE Consulting et de son expertise à 360°, les entreprises peuvent ainsi faire des économies d’énergie, et donc diminuer le montant de leurs factures.
« Pour cela, plusieurs leviers d’action existent : négociation des contrats avec ajustements besoins/offre, optimisation des compteurs, travaux de rénovation pour des équipements et des process moins énergivores… »
Pour les particuliers, un projet qui améliore les performances énergétiques de leur logement donne accès à un soutien financier via un dispositif comme MaPrimeRénov’ par exemple.
« Une société qui réalise des travaux de rénovation énergétique peut aussi financer en grande partie son projet grâce aux primes CEE (Certificats d’Économie d’Énergie aux entreprises). Leur montant dépend des économies d’énergie générées principalement mais cela diminue quoi qu’il en soit les sommes à investir. Les autres bénéfices interviennent une fois que les travaux sont réalisés. Une entreprise qui lance un projet de rénovation énergétique réduit sa consommation, le gaspillage énergétique et donc ses factures » ajoute Alexandre Beaufils.
Si la sobriété énergétique nous semble aujourd’hui bel et bien imposée, ces actions présentent bien des avantages au final : un environnement plus agréable à vivre avec des ressources naturelles préservées, des économies d’énergie et une baisse des factures.
By : Sophie GUIVARC’H
Crédit photos : ©©Freepik