Palette plein été : Les couleurs ne se cachent plus !
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Simple exposition de l’ameublement classique dans les années 1960, le Salone del Mobile Milano s’est transformé au fil des années en une sphère du design branchée. Cet évènement est devenu incontournable tant pour les designers et les architectes que pour les amateurs de décoration intérieure. Retour sur la 62e édition de cet évènement iconique qui a su nous surprendre avec d’innombrables nouveautés.
La capitale lombarde a accueilli 361 400 passionnés de design du 16 au 21 avril. Avec 1900 exposants, 22 écoles de design et 600 jeunes designers, la Fiera Milano est devenue le centre des nouvelles tendances. Ouvert aux professionnels en semaine et au grand public le week-end, ce salon incontournable propose stands, conférences, workshops et tables rondes. Andrea Trimarchi et Simone Farresin, connus sous le nom de Formafantasma, ont créé une arène moderne avec une « Bibliothèque du Salon » abritant des livres influents pour le futur du design.
Cette année, les exposants ont redoublé d’imagination, notamment au sein d’ comme Eurocucina, le secteur de la cuisine, et du salon international de la salle de bain (majuscules ? il y en a un quelques lignes plus bas ). Au centre des pavillons Eurocucina, secteur cuisine, étaient présents 6 magazines gastronomiques internationaux, des artistes, des designers et des chefs. Ils ont présenté ensemble « Tout ce que vous avez toujours eu envie de savoir à propos du design alimentaire » grâce à des expositions, des conférences et des expériences sensorielles. S’en sont suivis des débats et des challenges pour mettre en avant le secteur de la gastronomie et repenser le rôle de la nourriture dans l’art. Manger design dans une cuisine design, la crème de la crème.
Côté salle de bain, le groupe italien Accurat Design et le studio Salotto NY ont imaginé une installation futuriste pour le pavillon du Salon International de la salle de bain. Une île submergée, comme un iceberg, qui trône au milieu d’une salle immersive à la scénographie travaillée. Le spectateur s’interroge sur l’impact qu’il a sur sa consommation d’eau et sur la manière dont le design contemporain peut transformer nos habitudes. Cette année le Salone Del Mobile prône l’éco-responsabilité, tous les matériaux utilisés pour la mise en place du salon doivent être démontables et réutilisables.
Maria Porro, Présidente du salon, a su mettre en exergue le maître-mot de l’évènement : innovation. Elle a choisi de travailler avec le réalisateur américain David Lynch, maître du subconscient au cinéma. L’objectif de l’artiste : nous plonger dans des « Thinking Rooms », deux pièces reliées qu’il a pensées et conçues avec une réflexion profonde, rendant hommage aux designers. Il se questionne ici sur la relation presque symbiotique de la production des intérieurs avec l’intériorité de ceux qui les confectionnent. Il montre que les créations sont non seulement à but décoratif, mais sont aussi vécues comme une projection extérieure du décorateur. Une invitation à contempler la manière dont nos espaces de vie reflètent et influencent nos états d’esprit au milieu d’une installation entre design et subconscient, à la fois hypnotique, sensorielle et psychologique.
Rien de mieux que le Salon de Milan (choisir si on dit salon de Milan ou Salon de Mobile mais utiliser toujours le même) pour dévoiler de nouvelles confections. La marque de luxe britannique Victoria + Albert a proposé des créations incomparables. Les créateurs ont dévoilé leur nouvelle collection Seros, en collaboration avec la sculptrice Sophie-Elizabeth Thompson. L’aboutissement d’un processus créatif et singulier, puisque la marque a travaillé avec une artiste, et non une designeuse. Le mouvement et l’énergie du courant inspire la créatrice, offrant un mobilier aux formes organiques imitant la surface ondulaire de l’eau. Victoria + Albert allie un jeu d’ombres et de lumières afin de mettre en mouvance des pièces d’exception au lignes sculpturales.
La créativité n’a pas de limites ! Annuellement et en parallèle du salon, plusieurs quartiers historiques de Milan sont aménagés selon les tendances par des entreprises de design, des architectes et des créateurs : c’est la Milan Design Week. De plus en plus d’entreprises choisissent la rue comme vitrine. Cette année encore les créateurs ont redoublé d’effort, nous offrant des installations et des scénographies hors du commun. Le « Fuorisalone » respecte les mêmes valeurs que le salon du meuble : éthique, durable et innovant avec pour thème « matériaux naturels ».
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By : Juliette Bouche
Crédit photos : ©Paolo Riolzi Monica Spezia Roche Bobois