Focus sur l’architecture des pentes de la Croix-Rousse
Lire l'article
S’il y a un secteur en perpétuelle évolution, nul doute c’est bien celui du bâtiment ! Modes de constructions, réglementation et normes, tendances architecturales et changement des modes de vie…, la maison individuelle d’aujourd’hui n’est plus celle d’il y a 20 ans ! Elle est au coeur de la révolution énergétique, de la maîtrise de la consommation et doit répondre à de nouvelles exigences. Des attentes qui invitent sans cesse à imaginer des technologies et des produits innovants qui améliorent le confort de vie, rendent les intérieurs plus fonctionnels et moins énergivores.
Conforme à La RT 2012 : objectif réduire la facture énergétique.
Entrée en vigueur le 1er janvier 2013 pour les maisons individuelles, la réglementation thermique RT 2012 fixe un certain nombre de principes, en matière d’orientation, d’exposition, d’énergies renouvelables, de surfaces vitrées, d’isolation… Des exigences auxquelles tout constructeur doit impérativement se conformer afin de concevoir un logement moins énergivore. Son objectif : améliorer les performances énergétiques des maisons, notamment en divisant par trois la consommation d’énergie primaire des bâtiments par rapport à la RT 2005.
Indiscutablement, la RT 2012, plus exigeante que les réglementations qui l’ont précédé, a ainsi des conséquences sur tout projet de construction. Celui-ci devra comprendre une attestation thermique préalable au permis de construire, intégrer obligatoirement une énergie renouvelable, faire réaliser un test d’étanchéité à l’air en fin de chantier… « Nous avons une obligation de résultat, une attestation rendue lors de l’achèvement des travaux. Tout cela oblige les constructeurs à revoir la conception même de l’architecture qui aurait tendance à être moins complexe, plus compacte. Si l’on regarde le style des maisons passives, elles sont toutes simples et cubiques, » ajoute Jérôme Milleron, directeur associé de Sélection Artisanale. « Mais c’est surtout en terme d’isolation thermique et de chauffage que les changements sont notables avec une installation croissante de pompes à chaleur, largement préconisées. Avec la RT 2012 le système de chauffage et de production d’eau chaude doit recourir à au moins une source d’énergie renouvelable (ENR ) en l’absence de pompe à chaleur alors le choix peut se porter sur un ballon thermo dynamique pour la production d’eau chaude par exemple ou un kit de panneaux photovoltaïques. » Un investissement parfois onéreux au départ mais rapidement rentabilisé par la baisse des factures énergétiques mensuelles. Quant à la climatisation, elle ne semble plus avoir la côte, si c’est un élément de confort toujours souhaité par les propriétaires elle est difficilement compatible avec les nouvelles normes en vigueur. Un design contemporain toujours de mise.
Une nouvelle réglementation qui influe également sur le design de la maison, qui demeure majoritairement contemporain. La RT 2012 exige ainsi que la surface des baies (fenêtres et portes) soit supérieure à 1/6ème de la surface habitable. « De façon générale, nos clients privilégient les espaces, les grands volumes et la lumière avec de larges ouvertures pour une vraie connexion entre l’intérieur et l’extérieur » précise Jérôme Milleron. « Les grands chassis et les vitres tout hauteur sur 2 niveaux avec vide sur le séjour ont toujours beaucoup de succès avec depuis 4, 5 ans une forte demande pour des toits terrasses avec une ou des casquettes en béton qui viennent protéger du soleil. » Si les espaces jour/nuit demeurent bien séparés avec les enfants à l’étage et la suite parentale en rez-de chaussée avec dressing et salle de bain attenante, la cuisine prend une place centrale, largement ouverte sur les pièces à vivre.
Maison high tech connectée
Associée à une vraie notion de confort, la domotique entre dans la maison et les particuliers l’intègre dès le début du chantier. « La domotique est devenue systématique dans un projet de construction. Elle répond aux exigences de la RT 2012 en permettant de réduire sa consommation d’énergie grâce aux objets connectés. Une gestion de sa maison à distance (chauffage, éclairage, volets, systèmes de sécurité, électroménager…) permet de mieux maitriser sa consommation d’énergie. Une installation domotique permettrait ainsi, selon les professionnels, de faire une économie d’énergie. A partir d’une simple télécommande, d’une tablette ou d’un smartphone, la maison vous obéit au doigt et à l’oeil ! Avantage de prévoir ces équipements lors d’une construction, ils sont intégrés dans les plans, la technologie est alors invisible et s’adapte à votre intérieur.
« A l’avenir on peut tout imaginer la piscine connectée et bientôt le frigo qui enregistrera la moindre disparition d’un yaourt ! » conclue Jérôme Milleron. « Et avec la prochaine norme RT 2020 la maison sera à énergie positive en produisant plus d’énergie qu’elle n’en consomme. »
Tout un programme !
By : Sophie GUIVARC’H
Crédit photos : ©Sabine SERRAD / Sélection Artisanale