Focus sur l’architecture des pentes de la Croix-Rousse
Lire l'article
Alors que les premières neiges couvrent les cimes et que les stations se félicitent de l’arrivée de cet or blanc tant attendu, nous voilà déjà impatients de dévaler les pistes… L’appel de la montagne ! Difficile de ne succomber au charme de ces villages alpestres, de ces domaines skiables uniques au monde. Si la météo peut parfois se montrer bien capricieuse, et malgré une conjoncture économique morose, il en faut plus pour décourager les prétendants au sommet.
Des stations de plus en plus attractives
Bénéficiant d’infrastructures de qualité et de beaux domaines skiables, les Alpes françaises continuent de cultiver leur attractivité auprès des touristes en multipliant les investissements : diversification des activités proposées, remontées mécaniques toujours plus performantes, ouverture d’hôtels 5 étoiles et de restaurants étoilés. Par ailleurs, pour répondre aux attentes d’une clientèle aisée – française et étrangère –, à la recherche d’un niveau de confort et de prestation élevé, des rénovations importantes du parc immobilier et hôtelier des stations ont été réalisées. Ces dernières années, la qualité des programmes proposés associée à un phénomène de rareté permettent ainsi au secteur de rester dynamique malgré la conjoncture économique, française et étrangère. Et pour contrer l’influence de la météorologie sur la fréquentation, les stations de ski misent sur une offre de plus en plus diversifiée hiver comme été. Golf, aqua-centre, activités sportives inédites, découverte de la nature…Les initiatives rivalisent de créativité pour mieux nous séduire.
La chouchoute des étrangers
Si l’étude de DSF (Domaines Skiables de France) révélait en septembre dernier que la France avait cédé en 2016 sa place de première destination mondiale de ski aux Etats-Unis, elle reste la championne européenne !
Après un maintien des prix dans les stations au moment de la crise en 2009 et jusqu’en 2012, le marché de l’immobilier dans les Alpes françaises a connu un vrai rebond ces trois dernières années, particulièrement en 2014/2015 : l’ensemble des stations a observé un retour en masse des acquéreurs, notamment internationaux et enregistré un nombre de ventes record.
En témoignent les chiffres de ventes diffusés par les notaires2 qui ont enregistré une croissance d’environ 9% entre janvier et août 2016.
En 2015, les clients internationaux représentaient 21,80% des investisseurs dans les Alpes, alors qu’ils ne représentaient que 15,63% en 20122 : une croissance qui témoigne du succès grandissant des stations françaises auprès de la clientèle internationale. Une tendance favorable qui a de fortes chances de se poursuivre en 2016/2017.
Ces dernières années, on note une tendance de retour des investisseurs étrangers qui trouve ses origines dans les conditions bancaires françaises très avantageuses. Contrairement à d’autres pays, la France offre à la fois des taux fixes sur 20, 25 ou 30 ans, mais également des taux de prêts immobiliers historiquement bas actuellement inférieurs à 2 %.
Si les Britanniques continuent de poursuivre leurs investissements dans les Alpes, qui restent l’une de leurs destinations préférées, on peut néanmoins anticiper une baisse des investissements britanniques due au Brexit. Le marché des Alpes gardera cependant son dynamisme croissant grâce à l’augmentation du nombre d’investisseurs Hollandais, Belges, Suisses, Suédois, Polonais et Slaves que l’on observe actuellement.
La hausse des prix de l’immobilier aux Pays-Bas, la proximité et les prix compétitifs de la France pour les Suisses ou encore la meilleure qualité des domaines skiables français par rapport aux Scandinaves sont autant de facteurs favorisant l’attractivité des Alpes auprès des investisseurs étrangers. La France conserve donc à juste titre son statut de championne européenne !
De l’investissement plaisir à l’investissement locatif
Si l’investissement en montagne est souvent dédié à une utilisation personnelle du bien, de plus en plus d’acquéreurs réalisent des investissements en visant à terme une certaine rentabilité locative.
Ainsi, Charles-Antoine Sialelli, « Destination Adviser » d’Athena Advisers dans les Alpes françaises rappelle : « il faut bien distinguer les acquisitions de résidences secondaires des investissements locatifs. Les biens à privilégier ne sont pas les mêmes selon le type d’investissement réalisé. Les acquéreurs doivent adapter leurs critères de recherche selon qu’il s’agit d’un investissement « plaisir » ou d’un investissement locatif ».
Avec de très beaux programmes immobiliers en perspective, des investissements de taille pour rendre les stations plus attractives et la neige au rendez-vous, l’année 2017 s’annonce prometteuse… Que la montagne est belle !
2 Chiffres DSD Notaires – Office Notarial des Alpes
Enquête réalisée par Athena Advisers, cabinet de conseil en investissement et de vente de biens immobiliers de prestige, résidentiels ou commerciaux, en France et à l’international