Focus sur l’architecture des pentes de la Croix-Rousse
Lire l'article
Voilà un terme que l’on associait à l’univers du recrutement avec les fameux chasseurs de têtes en recherche des meilleurs candidats et de la perle rare.
Désormais l’appellation investit l’immobilier. Apparus dans les années 2000, les chasseurs d’appartement accèdent au prime time et l’on découvre lors d’émissions télévisées une nouvelle profession qui a le vent en poupe. Indépendants et agences spécialisées ce lancent dans une niche de plus en plus convoitée. Le principe ? Dénicher à la demande de son client le bien de ses rêves !
Le temps ou le courage vous manquent ? Cadres débordés ou mutés, expatriés…, font appel à ces professionnels totalement dédiés aux acquéreurs. S’inscrivant en véritable partenaire, dont le métier est complémentaire à celui des agences immobilières, le chasseur immobilier apporte aux acquéreurs, notamment les personnes qui manquent de temps ou encore à ceux qui ne sont pas sur place l’écoute, le conseil et la disponibilité nécessaires pour la recherche et l’achat d’un bien immobilier.
Selon la FFCI (Fédération Française des Chasseurs Immobiliers), trois services spécifiques caractérisent cette profession :
– La recherche proprement dite : en se substituant à l’acquéreur, afin de trouver le bien le plus en adéquation avec son cahier des charges, et de lui épargner ainsi des déplacements et des visites inutiles.
– Le conseil objectif : contrairement aux agences immobilières, le chasseur immobilier est mandaté par l’acquéreur, il est donc en charge des seuls intérêts de ce dernier, d’où une totale neutralité dans le choix des biens proposés.
– Un accompagnement personnalisé basé sur une connaissance parfaite du marché immobilier local : qui assure à l’acquéreur, à travers un interlocuteur unique, une présence et une aide tout au long de son projet de recherche, de la validation de ses critères, jusqu’à la signature de l’acte authentique définitif.
« Le chasseur immobilier doit bénéficier d’un excellent réseau afin d’avoir connaissance des biens avant même qu’ils sortent en offre de vente. « précise Fanny Yanikian de Citad’In. « De plus l’acquéreur est accompagné tout au long de ses démarches, nous les conseillons sur les travaux, le financement, le courtage, le choix d’un notaire… Nous lui offrons une vraie prestation de service. » Des propos partagés par Alexandra Boyer, responsable de pôle chasse de l’agence Espaces Atypiques à Lyon. « Avec notre mandat de recherche nous pouvons contacter toutes les agences, les particuliers qui vendent leurs biens, les promoteurs, les marchands de biens, les notaires… et négocier directement avec eux, avoir accès à des biens qui ne sont pas encore sur le marché et surtout le client, lui, ne s’occupe de rien ! » Une vraie valeur ajoutée.
Les futurs acheteurs réalisent non seulement une économie de temps et d’énergie, mais ils délèguent leur recherche à une personne disposant d’une excellente connaissance du marché immobilier et aguerrie aux négociations financières. « Du fait de notre expérience nous connaissons parfaitement les prix du marché et sommes en mesure de défendre l’intérêt de notre client. Et il est toujours plus facile de parler d’argent avec un intermédiaire que directement avec l’agence » ajoute Fanny Yanikian. A partir du mandat de recherche exclusif qui précise l’ensemble des critères du client, le chasseur se met ainsi en quête du bien, prospecte et sélectionne les annonces, effectue les visites et fournit des compte rendus qui lui permettent de faire son choix. Il assiste son client du début de la recherche jusqu’à la signature chez le notaire en passant par la négociation du prix. « C’est un service très personnalisé, nous nous consacrons à 100 % à nos clients et prenons le temps qu’il faut pour aboutir à la réussite de notre mission » précise Angélique Grasso d’Avenir Investissement, grande gagnante de l’émission « Chasseur D’apparts » qui s’appuie sur la force de son réseau Lyonnais : « Il est très important de pouvoir s’appuyer sur LES bons professionnels pour savoir proposer des services optimums. Avenir Investissement développe un concept résolument orienté client : son credo est basé sur son expérience de plus de 15 ans, et sa proximité avec ses clients.
« De l’exigence nait la confiance. » Réglementation et rémunération de la profession Le chasseur immobilier doit pouvoir présenter une carte professionnelle d’agent immobilier et il est préférable qu’il appartienne à l’une des deux fédérations de chasseurs d’appartements : la Fédération française des chasseurs immobiliers (FFCI) ou la Fédération nationale des chasseurs immobiliers (FNCI). A noter que la Fédération a permis aux chasseurs de bénéficier d’avances sur frais lors de la signature du mandat. Une spécificité confirmée par Fanny Yanikian « Des avances qui n’existent pas pour les agents immobiliers. Ces frais de déplacement et de prestations ont été négociés par la Fédération. » Le chasseur immobilier est soumis à la même réglementation que l’agent immobilier : il ne perçoit ses honoraires que lorsque la signature a eu lieu chez le notaire. « Des honoraires qui oscillent entre 3 et 6 % en fonction du budget » précise Fanny Yanikian. « Chez Espaces Atypiques, il faudra compter entre 2,5 et 4 % » annonce Alexandra Boyer qui conclue : « la chasse immobilière est un vrai métier qui répond à une véritable attente des clients. Nous avons créé ce pôle car il y avait une forte demande de biens spécifiques qui nécessitaient une recherche approfondie et personnalisée. »
By : Sophie GUIVARC'H