Focus sur l’architecture des pentes de la Croix-Rousse
Lire l'article
Le temps de descendre les pentes immaculées est venu ! Bénéficiant d’un enneigement prometteur, les stations commencent à accueillir les fondus de glisse, les amoureux de la montagne qui retrouvent avec bonheur le grand air des sommets et reprennent, pour les plus chanceux, la route de leurs résidences secondaires.
Si vous ne faites pas encore partie de ces quelques privilégiés, peut être avez vous l’idée d’investir à la montagne dans un futur proche ?
Mais pas n’importe où ! Parmi les stations les plus convoitées, Megève compte toujours ses inconditionnels qui ne jurent que par ce village de Haute-Savoie dont la réputation n’est plus à faire. Mais pour investir dans La station chic, familiale et mondaine il faudra débourser au minimum 7 000 euros par mètre carré en moyenne. Megève, il est vrai, se situe sur le podium des stations les plus chères avec Val d’Isère et Courchevel suivies de Méribel et de La Clusaz.
Cet authentique village alpin au charme suranné attire les regards depuis toujours. Voilà plus d’un siècle que Megève s’est forgé une véritable identité. Le village vit sa première saison de sports d’hiver en 1913. Et quelques années plus tard la baronne Noémie de Rothschild lance véritablement la station. Conquise par le lieu elle rêve de créer une déclinaison française de St Moritz. Aujourd’hui, Megève demeure « the place to be », courue pour son charme, son architecture, sa vie de village mais aussi ses boutiques de luxe, ses hôtels, galeries d’art, salons de thé, restaurants gastronomiques, parcours de golf…
Avec ses rendez vous sportifs, ses festivités et ses compétitions dont l’incontournable Jumping International Edmond de Rothschild ou encore le BMW Polo Masters, Megève créée toujours l’évènement. Autant d’atouts qui en font un lieu de villégiature prisé des français mais aussi d’une clientèle étrangère. « Si les acquéreurs Suisses demeurent très nombreux, on note une baisse sensible de la demande, tout comme les italiens qui ont quasiment disparus » note Frédéric Duc-Dodon de l’agence immobilière de Megève. « Mais les anglais reviennent ! »
Si le marché reste stable, les professionnels de l’immobilier reconnaissent une baisse sensible des prix, notamment un écart notable entre les prix affichés et la réalité des transactions. « Depuis 2 saisons, les acquéreurs négocient durement ! » constate Véronique Pellicier d’Ascent Megève. « La demande la plus forte se porte sur les 3 pièces de 70 m2 alors que les plus petites surfaces ne sont plus du tout recherchées. Les clients privilégient le confort. » ajoute Frédéric Duc-Dodon.
Confort et surtout facilités d’accès et commodités, critères largement prioritaires. C’est pourquoi l’hyper centre demeure la panacée et le quartier le plus cher au mètre carré. « Les acquéreurs souhaitent tout faire à pieds, ne pas dépendre de la voiture, c’est le plus important, bien avant le besoin d’être « skis aux pieds » remarque Véronique Pellicier.
Le Mont d’Arbois, secteur le plus chic et le plus côté connaît néanmoins une baisse de la demande, du fait de son éloignement du centre. Reste sa réputation qui maintient un niveau de prix élevé. Autre quartier, Rochebrune, plus à l’ombre et orienté nord, bénéficie toutefois d’un meilleur enneigement et est apprécié des plus sportifs du fait de la proximité du téléphérique mais aussi du village. « C’est un bon compromis » conclut Frédéric Duc-Dodon.
Entre 7.000 et 8.000 euros le mètre carré alors que dans le centre du village il faut compter entre 10.000 et 11.000 euros. En dehors de ces quartiers de prédilection que sont le centre, le Mont d’Arbois et Rochebrune, un autre secteur prend du galon !
Les professionnels reconnaissent une évolution de la demande avec un intérêt grandissant pour le Jaillet qui bénéficie notamment de la vue sur le Mont Blanc. « Il y a de très beaux projets sur ce secteur et on trouve plus facilement des terrains à bâtir » ajoute Véronique Pellicier, dont les propos sont partagés par son confrère. « C’est un nouveau phénomène en effet. Le Jaillet est de plus en plus demandé car l’accès est facile, et le versant bénéficie d’un bon ensoleillement. » N’en déplaisent aux détracteurs qui évoquent le manque d’enneigement ! Les prix de vente rattrapent ainsi ceux de Rochebrune autour de 7.000 euros le mètre carré. Quelque soit le quartier convoité, une chose est sûre, les pro- Megève ne regardent pas ailleurs !
« Il m’arrive d’amener des acquéreurs à Combloux mais c’est un exploit ! » conclue Véronique Pellicier. C’est vrai que quand on aime on ne compte pas !
Avec le participation de :
Frédéric Duc-Dodon – Ici et Maintenant
1525 route nationale BP60 74120 Megève
Tél. : 04 50 91 18 11 – infos@ici-et-maintenant.com
www.ici-et-maintenant.com
Véronique Pellicier – Ascent Megève
Résidence Mont-Blanc – 396 route de Sallanches Combloux
Tél. : +33 (0) 684 837 835 – veronique@ascent-megeve.com
www.ascent-megeve.com
By : Sophie GUIVARC’H
Crédit photos : ©Simon Garnier© / Bionnassay© / Lokigraf©