Tokenisation de l’immobilier : investir aux USA en deux clics

Si certains sont coutumiers des nouvelles technologies et notamment de la blockchain, pour d’autres la tokenisation est un terme plus que nébuleux ! Et pour cause, la tokenisation est un processus innovant qui consiste à remplacer un actif numérique ou physique précieux par un substitut appelé token… Un nouveau dispositif qui fait son chemin et s’ouvre désormais dans le domaine de l’immobilier pour investir aux USA.

Pour en savoir plus sur la tokenisation

Nous avons interrogé Jean-Marc Jacobson, cofondateur de RealT, entreprise américaine spécialisée dans l’investissement immobilier fractionné aux USA et dont 60% des clients sont Français.

« Nous nous sommes développés sur les Etats-Unis mais prévoyons à court terme de proposer des biens également en Europe. RealT a commencé par se spécialiser dans de l’immobilier résidentiel subventionné qui a l’avantage d’offrir des revenus garantis car les loyers sont payés par le gouvernement fédéral. Et les performances sont au rendez-vous avec une rentabilité qui atteint 9 % en dollars US !  Avec la crise immobilière actuelle les prix des biens patrimoniaux tendent à baisser alors nous profitons de cette opportunité pour acquérir également ces biens avec un plus gros potentiel de valorisation et une rentabilité qui se situe entre 5 et 7% ».

Si investir aux USA peut ainsi séduire bon nombre d’investisseurs français qui regardent de plus en plus de l’autre côté de l’Atlantique, c’est surtout le processus de fractionnement des actifs qui pourrait bien faire des émules…

Le principe ?

Vous achetez des titres de propriété sous forme de tokens enregistrés sur la blockchain. Pour l’investisseur, la tokenisation représente ainsi une solution alternative aux traditionnels modes d’investissements immobiliers (achat d’un bien immobilier, investissement de parts sociales de SCI ou SCPI…).

Son avantage ?

« La tokenisation permet de rendre l’investissement immobilier accessible à tous avec un versement possible à partir de 50 € et un panier moyen de 3 000 €. De plus les liquidités sont instantanées avec la possibilité de vendre du jour au lendemain ».

En effet le processus de tokenisation permet aux investisseurs d’acheter le nombre d’actifs de leur choix sur le marché concerné et de se partager les rendements. Ne s’agissant pas d’un bien immobilier à proprement parler, mais d’un actif numérique, il bénéficie ainsi d’une totale liquidité.

« Ce montage permet aussi d’investir plus facilement à l’international » ajoute Jean-Marc Jacobson. « En deux ou trois clics c’est très simple d’investir dans le pays de son choix et également de sélectionner son bien, ce qui n’est pas le cas dans le cadre des SCPI par exemple. RealT propose ainsi un catalogue de biens aux Etats-Unis, en Amérique Latine et bientôt en Europe ».

Avec 135 000 token holders et un CA qui avoisine les 74 millions d’Euros, Jean-Marc Jacobson se félicite du développement croissant de la tokenisation dans l’immobilier, tout en reconnaissant les quelques inconvénients.

« C’est un processus qui peut paraître très nébuleux et qui nécessite une certaine maitrise technologique. Quant à la fiscalité, elle reste encore complexe mais des règles de simplification devraient voir le jour d’ici deux ou trois ans ».

Alors prêt ?

 

Si vous souhaitez investir à la montagne : C’est par là…

By : Sophie GUIVARC'H

Publicité My Chic Résidence - Bannière rectangulaire portrait les espaces et lieux