Héloïse de Bienassis « L’art de vivre à la Lyonnaise »
Lire l'article
La Divine Comédie se dissimule derrière de hautes murailles au cœur du centre historique d’Avignon… Très vite, l’on soupçonne de l’extérieur l’existence d’un lieu unique et d’un jardin au calme inouï en centre-ville. Une fois passé le porche d’entrée, le charme opère. La maison s’entrevoit, le jardin se dévoile… Promesse d’un paradis caché.
Cette propriété de 2 600 m2 laissée à l’abandon est rachetée en 2010 par Amaury et Gilles, deux parisiens tombés amoureux des lieux. Unis par leur passion pour les arts et la décoration, ils se lancent dans ce nouveau projet au cœur de la cité des Papes. Le jardin et le bâtiment bénéficient d’une restauration de presque 6 années et ouvrent leurs portes en avril dernier. Avec 5 suites, un espace bien-être, un jardin privé d’exception et une piscine de nage, la Divine Comédie invite ses hôtes à se plonger dans un univers chargé d’histoire nourri de créativité… Une parenthèse onirique hors du temps.
Le lieu a été conçu par ses propriétaires comme une maison de famille qui leur permet de partager leur engouement pour l’art sous toutes ses formes. Dans les salons sont disposées çà et là leurs objets personnels, objets d’art et œuvres du 17ème au 20ème siècle. Les propriétaires ont notamment rassemblé une collection d’œuvres picturales consacrée à la ville d’Avignon, 200 tableaux en tout, gravures, gouaches et aquarelles du 17e au 19e siècle. Une collection unique qui fut autrefois celle du Palais des Papes.
Volontairement ouverte sur le jardin, la maison comprend une centaine de fenêtres ! Des ouvertures sur la nature qui crée une continuité dedans/dehors
Dans le couloir une bibliothèque dessinée sur mesure comprend une incroyable collection de livres anciens appartenant au grand-père d’Amaury. Cactus Gufram
Le salon
Mélange hétéroclite d’objets personnels et d’oeuvres d’art chinées, le salon marie des tableaux du 17ème à des dessins d’Hergé avec un éléphant créé par l’artiste travaillant pour la galerie de l’Evolution à Paris.
Les suites
Chaque suite bénéficie d’une décoration unique et d’une personnalité propre
Suite Venise
Camaïeu de bleus et de gris pour la suite Venise qui nous emmène en Italie au travers d’une collection de plus de 40 gouaches représentant différentes vues architecturales de la cité lacustre, du 18ème au 19èm .e Un lustre iris années 20, et des fauteuils coquilles années 70 invitent à la lecture de livres consacrés à Venise. Tête de lit dessinées par Gilles recouverte d’un tissus Herold.Textiles Caravane.
Suite Naples
Tête de lit dessinée par Gilles, textiles Caravane, suspensions en rotin rapportées du Maroc
Suite Aphrodite
Avec son lit rond, ses voiles aériens et ses tons apaisants, la suite Aphrodite est une invitation à la paresse et à l’intimité. Un paravent 18ème d’esprit Vernet et des toiles orientalistes d’une extrême finesse viennent ponctuer la décoration des lieux. La suite ouvre ses larges portes-fenêtres sur une terrasse de 30 m2, qui bénéficie d’une vue privilégiée sur le jardin. Luminaires petits singes Seletti
Le jardin
Le jardin, le plus grand jardin privé d’Avignon, constitue la pièce principale de la Divine Comédie. . Conçu comme un véritable havre de paix, il a été planté de plus de 100 essences différentes et abrite un magnifique bassin de nage de 15 m de long à l’abri des regards.
L’espace bien-être
Au cœur du jardin se cache un lieu insolite, intime et feutré, « la Folie », un espace consacré aux soins et réservé pour deux personnes avec hammam et sauna.
Les salles de bain
Design minimaliste pour les salles de bains. Au sol carreaux de ciment du Marais
LA DIVINE COMÉDIE
IMPASSE JEAN-PIERRE GRAS 84000 AVIGNON FRANCE
www.la-divine-comedie.com