Héloïse de Bienassis « L’art de vivre à la Lyonnaise »
Lire l'article
Située à Rillieux Village, cette maison datant de 1969 a d’emblée séduit ses futurs acquéreurs convaincus par le charme de son terrain et sa situation idéale à proximité de Lyon. Mais sa décoration et son aménagement intérieur d’époque étaient loin d’être à leur goût !
Les propriétaires font alors appel à Maïté Albanesi architecte d’intérieur créatrice de la société By Mab Architecte D intérieur qui avait préalablement rénové leur appartement de Caluire pour « relooker » entièrement leur nouvelle maison. « Il était nécessaire de de se projeter et d’imaginer leur futur intérieur. Il fallait revoir la circulation, modifier les ouvertures et bien-sûr moderniser l’ensemble » précise Maïté.
La cloison qui sépare la salle à manger de la cuisine est supprimée, l’escalier qui mène à l’étage déplacé et des baies sont créées à l’intérieur mais aussi entre la cuisine et le couloir. La salle de bain auparavant vitrée est refermée et entièrement repensée.
La cuisine conçue comme une « boite noire » mise sur une couleur monochrome des murs au plafond. Une mise en scène dynamisée par le bois stratifié qui s’invite dans une niche et sur le plan de travail et la table dessinée par Maïté et réalisée par Cesar Cuisine à Genas. Cette touche de matière naturelle illumine l’ensemble de la pièce et casse l’uniformité chromatique. Les façades sont en Fenix, nouveau matériau particulièrement innovant. Au sol un carrelage 80×80 Porcelanosa accentue la modernité des lieux.
Dans le salon une baie fixe a été posée afin d’apporter davantage de la lumière et d’intégrer le mobilier et Maïté a dessiné sur mesure un module en médium qui se prolonge le long du mur pour intégrer la cheminée. Les poutres décoratives ont été supprimées pour laisser place à un faux plafond avec spots intégrés.
A l’étage, les combles ont été aménagés. Dans la chambre d’enfant les poutres poncées aspect chêne brut sont mises en valeur, se détachant sur un mur peint en bleu. Un petit muret de 1m10 a été conçu afin de séparer le coin nuit du reste de la pièce. Evolutif, il fera office de tête de lit lorsque l’enfant grandira.
Les propriétaires souhaitaient pouvoir installer une douche et une baignoire dans la salle de bain. Une simple paroi fait office de coin douche avec une niche en carreaux effet mosaïque reprise également sur le mur pour donner du relief et rompre l’uniformité des revêtements Porcelanosa.