Justine Martoni « L’art de vivre à la Lyonnaise »

Rencontrez Justine Martoni, une talentueuse architecte d’intérieur, qui nous dévoile ses projets et ses inspirations. Laissez-vous inspirer par ses magnifiques réalisations…

1. Présentez-vous

Je m’appelle Justine Martoni, Je suis née à Annecy et j’ai étudié le design industriel à Lyon avant de partir pour le Canada. J’ai travaillé pendant cinq ans pour le groupe Ikea en Suisse, où je repensais l’intérieur des magasins. Ensuite, je suis revenue à Lyon pour travailler en tant qu’architecte d’intérieur pour un promoteur immobilier. En 2022, je suis retournée vivre à Annecy et j’ai décidé de me lancer à mon compte.

2. Qu’est-ce qui vous a poussé à vous lancer dans l’architecture ?

Depuis toute petite, j’ai toujours été très manuelle. Je passais mon temps à dessiner la maison de mes parents, repensant l’aménagement des pièces et imaginant comment agrandir ma chambre. À l’âge de huit ans, quand les Sims sont arrivés, j’ai réalisé que je pourrais faire ça toute ma vie. J’ai rapidement su que je voulais devenir architecte d’intérieur. Pendant mon année de mise à niveau en arts appliqués, j’ai eu un coup de cœur pour le design industriel, mais je suis finalement revenue à ma première passion : l’architecture d’intérieur. Mon rêve est de lancer une ligne de mobilier et d’allier ces deux passions un jour.

3. Quels sont vos passe-temps et centres d’intérêt en dehors de votre travail ?

Je suis un pur produit annécien. En hiver, je skie beaucoup et en été, j’adore faire du VTT, profiter du lac en wakeboard ou paddle. J’aime profondément voyager et découvrir de nouveaux horizons, cela me permet de sortir de la routine et de faire le plein d’inspiration.

4. Comment retranscrivez-vous votre style personnel à travers vos projets ?

Au quotidien, j’aime les choses simples et efficaces. Je n’aime pas tourner autour du pot et je prends des décisions assez rapidement. Je préfère ne pas m’encombrer de choses futiles, tant physiquement que mentalement. Mes clients m’apprécient souvent pour mon côté « minimaliste », et je pense que ma personnalité se reflète dans mes projets. J’aime travailler un élément en particulier, une matière, une couleur ou une forme, ou autour d’une pièce maîtresse comme l’escalier en béton du projet « l’Atelier » ou la cuisine en bois devant le mur en pierre du « studio Canut ».

5. Parlez-nous de votre projet actuel ou à venir / de votre dernière réalisation ?

Ma dernière réalisation est une rénovation d’une maison atypique en Bourgogne. Sa particularité réside dans sa largeur maximale de 2,40 m. Nous avons mis en valeur les murs en pierre et créé deux logements Airbnb au cœur des vignes. Travaillant à distance avec ma cliente, qui a géré la phase des travaux, ce projet a été un véritable plaisir. Les logements ont été rapidement réservés dès leur mise en ligne cet été.

Deux chantiers ont démarré cet été à Lyon, l’un dans le quartier Jean Macé et l’autre dans le quartier Part-Dieu. Les styles de ces deux projets sont parfaitement différents : l’un avec un style très épuré, aux lignes dynamiques et masculines, et l’autre tout en douceur, avec des rondeurs et une prédominance de rose doux. J’ai hâte de voir le résultat final.

6. Avez-vous des influences particulières dans le monde de l’architecture ?

Comme beaucoup, je m’inspire sur les réseaux sociaux où il y a énormément de talents. J’aime particulièrement Kelly Wearstler pour son audace et son style marqué, ainsi que Shea McGee, non seulement pour son style mais surtout pour son parcours inspirant. Quand l’entrepreneuriat me fait douter, je me dis « Si elle l’a fait, toi aussi ».

7. Avez-vous un projet que vous aimeriez réaliser un jour ?

Mon rêve serait de concevoir des hôtels, et plus particulièrement un petit hôtel perché sur un rocher face à la mer. Idéalement, ce serait mon dernier projet avant la retraite, la cerise sur le gâteau de ma carrière.

8. Pouvez-vous nous parler de quelques lieux qui vous ont marqué sur le plan architectural (à Lyon et dans le monde) ?

Je rêve de visiter l’intérieur du Flatiron Building à New York et de découvrir l’aménagement de cet espace si étroit, ainsi que le Guggenheim. Je suis souvent plus inspirée par un ensemble que par un bâtiment en particulier, une porte marocaine ou une mosaïque sur un pavé de Lisbonne me fascinent souvent plus qu’un grand palais parisien.

9. Quels sont les endroits lyonnais qui vous ont marqué en termes de décoration (Café, restaurant, boutique, …) ?

Bien que je ne vive plus à Lyon, j’adore Food Traboule pour son ambiance et j’aime flâner aux puces de Villeurbanne.

10. Y a-t-il des tendances qui vous parlent plus en ce moment ?

En ce moment, je suis très inspirée par le style californien mid-century, avec ses couleurs sombres et intenses, le bordeaux, la mosaïque et les mini-damiers de couleurs.

Explorez nos magazines pour vous immerger dans les dernières tendances et actualités du secteur de la décoration et de l’architecture !

By : Justine Martoni & Léna Mairey

Crédit photos : ©Aude Lemaitre

Publicité My Chic Résidence - Bannière rectangulaire portrait les espaces et lieux