
Un jardin « Cocooning Chic » dans les Monts d’Or
Lire l'article
Sponsorisé
En moins de cinq ans, Sophie s’est imposée comme une référence incontournable de la décoration dans l’hexagone, après une audacieuse reconversion à 40 ans. Avec près de 100.000 abonnés sur Instagram, elle partage chaque jour une dose d’inspiration, portée par son authenticité, sa passion et son goût affirmé pour la couleur. Sa mission : rendre la décoration accessible à tous. Son talent et sa vision ont séduit l’Hôtel Maison Lacassagne, qui lui a confié la rénovation de ce lieu emblématique à Lyon.
Ce projet a été inspiré par l’âme du lieu.
Dès ma première visite dans cette ancienne maison de famille cossue, située à Montchat (Lyon 3), j’ai été frappée par les vitraux colorés de l’escalier, son immense jardin en plein coeur de la ville et ses touches déco Art Moderne. Ces motifs floraux ont immédiatement posé les bases de l’ambiance que je voulais insuffler : un équilibre subtil entre le charme British et la modernité de couleurs fraîches comme le rose et le vert.
Un travail minutieux a été réalisé autour des fleurs : sur les papiers peints sur mesure, les sols, les luminaires. J’ai mixé du mobilier moderne avec des trouvailles de brocante et de la porcelaine pour apporter du charme et créer un lien entre hier et aujourd’hui.
Je me suis reconvertie il y a à peine 4 ans, donc encore peu de recul, mais une conviction forte : la déco est accessible à tous, pas seulement aux cadres sup ! Mon approche s’adapte à chaque client, projet et budget. Un simple agencement ou une couleur peut tout changer.
Je propose des coachings de 2h pour des conseils ciblés ou des accompagnements complets pour sécuriser les choix sur la durée. Je fais aussi gagner du temps en recommandant des artisans de qualité.
Je pense que l’avenir de la décoration passera essentiellement par la flexibilité & l’accompagnement client.
J ’ai créé Les Talentueuses pour fédérer les entrepreneuses lyonnaises autour de la déco. Tous les deux mois, je réunis des créatrices, décoratrices, coachs, journalistes, photographes, architectes… pour échanger, se motiver et collaborer.
Le partage est au cœur du groupe. Chaque rencontre aborde un thème business avec une intervenante extérieure. Tout est bénévole et sans droit d’entrée ; je sélectionne les membres au coup de coeur pour créer une belle synergie.
J’adore animer ce réseau, car les femmes ont une énergie incroyable. Elles ont un profond besoin de se réaliser, une force, une passion et une ambition immense, tout en jonglant avec leur rôle de maman, d’épouse, de sœur, de fille… J’ai envie de leur donner confiance, des pistes pour avancer, les intégrer à un projet, ou simplement leur offrir un moment d’échange convivial autour d’un verre.
Architecte d’intérieur : Jenna PEDROS
Hôtel : Maison Lacassagne – hotel-maisonlacassagne.fr
By : Christelle FOUR SERRA
Crédit photos : ©Anna VAZEILLE