Tendances et entrée en matières

Tendance et entrée en matières. Invitation à l’éveil des sens, les matières jouent le premier rôle dans nos intérieurs mais aussi à l’extérieur avec l’arrivée remarquée de textiles outdoor qui permettent de créer de véritables ambiances sur nos terrasses et dans les jardins.

Matière Grise, fabricant français de mobilier en métal in-outdoor et expert de la couleur, dévoilait ainsi à Milan ses nouvelles collaborations avec Constance Guisset pour la collection de luminaires Akoya et avec le duo Natacha / Sacha pour la collection de table Delta, tandis que Pappelina présentait deux nouvelles références de tapis (OTTO et POPPY) dont l’une d’entre elle, Poppy est une collection en bio-édition (fabriquée à partir d’huile de tall). Les banquettes s’habillent, les coussins et les tapis prennent l’air avec des collections toujours plus variées et créatives et des tissus techniques innovants. Tendance et entrée en matières !

« Une innovation dans les matières qui permet d’imaginer désormais de mettre des rideaux ou de jolies textures dans une salle de bain par exemple avec des tissus résistants à l’humidité » souligne Gwénaëlle Laurent, décoratrice d’intérieur, experte en tissus d’ameublement sur-mesure à Lyon.

« Le papier-peint s’invite également dans les douches grâce à la fibre de verre hydrofuge qui compose certaines collections » ajoute Véronique Morrien, de la Maison Muraem, spécialisée dans les revêtements muraux.

« Côté matières, dans une tendance générale qui prône un certain retour aux années 70, on note un engouement pour les lainages, autrefois réservés aux intérieurs de montagne. Les belles matières chaleureuses et épaisses, les laines bouclées…, se font une jolie place dans tous les intérieurs, et pas seulement à Megève ou Méribel ! » souligne Gwénaëlle Laurent.

A la laine texturée s’ajoute le bois naturel, la pierre brute, le rotin, le cuir et les fibres naturelles qui habillent les sols et les murs pour créer une atmosphère réconfortante et cocooning, à l’instar de la nouvelle collection de revêtements muraux GLAMORA, combinant différents matériaux naturels tels que les joncs et l’essence du bois de bouleau, créant ainsi des espaces délicats et épurés.

Du goût et des couleurs

Et si l’on sortait d’une certaine monochromie, d’une monotonie, tout en retenue, certes rassurante, mais qui peut s’avérer quelque peu ennuyante au long cours… L’audace est frémissante, le retour des couleurs vitaminée, bel et bien là, dans des collections réjouissantes. Empreintes d’une certaine joie de vivre et de gaieté, les teintes vives comme le Viva Magenta, élu couleur de l’année 2023 par Pantone, l’orange et le digital lavender, une couleur née dans le metaverse, font vibrer l’univers de la décoration.

« On ressent une envie de motifs, de couleurs éclatantes comme un antidote à la morosité et à l’ennui. Terracotta, jaune ocre ou encore terre de sienne, sont des teintes de plus en plus prisées. Même engouement pour les motifs floraux » ajoute Gwénaëlle Laurent.

Un constat partagé par Véronique Morrien : « la tendance est aux rouges orangés, à l’ocre mais aussi au bleu intemporel. Les papiers peints panoramiques, quant à eux, se parent de motifs végétaux, botaniques et font parfois preuve d’une touche d’audace. Le mur raconte une histoire ».

Une tendance « feel good » qui se confirme et offre une cure de vitamines à notre décoration. Salvatrice !

 

Retrouvez d’autres articles sur la décoration

By : Sophie GUIVARC'H

Publicité My Chic Résidence - Bannière rectangulaire portrait les espaces et lieux