Inspiration : A chacun sa verrière

Les verrières sont devenues un élément de décoration incontournable dans l’architecture d’intérieur. Ces dernières permettent de cloisonner sans assombrir une pièce grâce à une touche esthétique épurée. Selon leur conception et leur style, elles s’intègrent parfaitement aux différents espaces, allant des plus traditionnels aux plus modernes.

La verrière en acier est sans doute la plus emblématique et la plus répandue dans les foyers. Elle est privilégiée pour un aspect industriel, un style très tendance depuis le retour de l’esthétisme de l’atelier et du loft car elle est dotée d’une structure fine qui capte la lumière naturelle et rend une pièce plus lumineuse. En plus de son esthétisme, elle est réputée pour être particulièrement durable et nécessite peu d’entretien. Elle reste donc la référence en matière de verrière grâce à son alliage robuste car elle supporte des grandes surfaces vitrées et ce même avec une structure légère. Cette dernière peut être unique, à la demande du client, avec des finitions variées, allant de l’acier patiné au noir mat. Elle s’accorde également à différents styles, tels que dans l’architecture haut de gamme pour plus d’élégance ou dans des espaces plus traditionnels pour une touche de modernité tout en conservant l’authenticité des lieux.

L’alternative à la verrière en métal est celle en aluminium, pour davantage de légèreté et de facilité de manipulation. Moderne et épurée, une verrière en aluminium est idéale pour une extension ou une véranda. Sa flexibilité vous autorise toute une palette de formes originales pour un design assumé et les finitions se déclinent en une multitude de couleurs pour répondre à tous vos désirs.

La verrière en bois est quant à elle une alternative pour un espace plus chaleureux et naturel. Matériau noble et vivant, il offre une excellente isolation et apporte une touche rustique grâce à ses multiples options de personnalisation. Le choix du bois, tel que le chêne, le hêtre ou le teck, dépend de l’utilité et de la teinte souhaitée. Plusieurs styles sont possibles : avec des finitions et des motifs pour l’originalité, des moulures pour un aspect rustique ou une verrière brute pour un rendu plus traditionnel, ou en optant pour une doucine de finition moulurée, la verrière viendra subtilement s’intégrer aux intérieurs anciens ou de style haussmannien, comme si elle avait toujours été là.

Une fois le matériau choisi, il existe également plusieurs designs pour faire de votre pièce un espace unique, faisons un tour d’horizon avec Bluen de Préneuf du Studio Bluen.

TECHNIQUE & SAVOIR-FAIRE

Une verrière toute hauteur simple se compose d’une ou plusieurs cloisons vitrées verticales appelées “travées”. Pour une version plus sophistiquée, ces travées peuvent être divisées à l’horizontale par ce que l’on appelle des “traverses”. Dans sa version mi-hauteur, la partie basse d’une verrière peut être dotée d’un panneau plein appelé “soubassement” qui permettra de dissimuler des meubles bas et d’assurer une intimité partielle. Ce panneau peut être réalisé avec le même matériau que celui utilisé pour les montants, ou bien encore en brique, en parpaing, en béton ou encore en plâtre.

S’il vous manque une fenêtre pour aménager une pièce supplémentaire, la solution de la verrière s’avère très utile. Elle permet d’ajouter une pièce en second jour tout en bénéficiant d’un apport de lumière naturelle. Cette configuration est idéale pour intégrer un bureau, créer une chambre d’amis ou encore un coin TV/lecture. Elle permet d’isoler la pièce sans l’assombrir, évitant ainsi l’effet oppressant d’une pièce sans fenêtres.

La verrière est aussi l’option déco infaillible pour fermer une mezzanine en se substituant au garde-corps. Elle isole visuellement l’espace tout en assurant l’aspect sécurité et isolation thermique et acoustique.

Transparente, une verrière toute hauteur sait néanmoins se montrer imposante. À elle seule, elle permet de séparer différents espaces sans réellement les fermer. Une manière judicieuse de restructurer les lieux. Pour délimiter une pièce sans pour autant diminuer l’apport en luminosité, la verrière intérieure s’impose vite comme la solution la plus audacieuse et design.

Si vous disposez d’une grande surface à agencer, la verrière pourra marquer la rupture entre plusieurs espaces sans casser les volumes. Elle permet aussi d’éviter l’effet de vide lorsqu’il y a peu de meubles. On pourra par exemple venir délimiter une cage d’escalier ou bien une entrée qui ouvrirait directement sur la pièce de vie. Associée à une porte (ouvrante ou coulissante, en applique), elle isolera du bruit et du froid en créant un sas.

Au contraire, dans les petits espaces, lorsque le moindre cm² est compté, la verrière est une alternative gain de place idéale puisqu’elle est plus fine qu’une cloison classique.

Fréquemment utilisée pour optimiser la séparation entre la cuisine et le séjour, la verrière vous permettra d’établir avec style une communication entre ces deux pièces à vivre tout en minimisant les nuisances (bruits et odeurs).

Vous pourrez ainsi vous atteler à la préparation de bons petits plats tout en gardant un œil bienveillant sur vos enfants ou sans perdre une miette de l’apéro qui bat son plein juste à côté. Dedans-dehors.

Outre ses avantages fonctionnels, la verrière à elle seule peut magnifier un lieu et devenir la pièce glamour et design de votre décoration. À coup de textures, couleurs et rondeurs, décorateurs et architectes d’intérieur rivalisent d’audace pour imaginer et vous proposer des verrières sur-mesure qui ont du chien ! En sollicitant leur conseil, vous serez certain de surprendre vos amis.

Vous l’aurez compris, la verrière est devenue une référence en matière de décoration non seulement de par sa silhouette gracile, mais également grâce ses multiples qualités et ses avantages. La diversité des matériaux et des finitions disponibles vous ouvrent le champ de la personnalisation pour réaliser un ouvrage singulier qui sublimera votre intérieur.

COMMENT CHOISIR ?

Question prix, le bois reste généralement plus abordable que l’aluminium ou l’acier. Le choix du matériau pour réaliser la structure de votre verrière dépendra donc du rendu esthétique recherché, de votre budget, mais aussi de la pièce dans laquelle vous souhaitez l’installer et des contraintes techniques éventuelles.

Pour une pièce humide comme la salle de bain par exemple, on préférera l’aluminium ou l’acier thermolaqué qui résisteront mieux aux taux d’humidité élevés.

LE CHOIX DU VERRE, POUR PERFECTIONNER LA FINITION

Le choix du type de verre est également déterminant dans la réalisation de la verrière. Le verre feuilleté est le plus couramment utilisé dans sa version claire pour sa transparence, il est constitué de deux plaques de verre solidarisées par un film plastique autocollant qui retient le verre en cas de casse. C’est un verre dit sécurité qui existe en plusieurs épaisseurs selon la résistance souhaitée.

Il se décline en version phonique pour réduire le bruit, ou encore opale pour occulter la vue tout en laissant passer la lumière. Pour ajouter un supplément d’âme à votre intérieur, vous pouvez également choisir un verre simple décoratif comme :

  • Le verre armé, intégrant un treillis métallique, qui est très connoté esprit atelier
  • Le verre cannelé, qui ondule délicatement
  • Le verre cathédral, dont le motif irrégulier est imprimé et donne un aspect martelé…

Enfin, pour un effet vitrail, il est aussi possible de partir sur des verres colorés.

 

Atelier Guillaume BOUVET -Verrière inspiration Art-Déco

©Jérome PANTALACCI

Atelier de Rivoyre

©Marie GESTIN photographies pour SMILZZ

Réalisation OX-IDEES

©Elodie RAVAUX – ©Jérome PANTALACCI

By : Célia SPECHT & Bluen DE PRÉNEUF

Publicité My Chic Résidence - Bannière rectangulaire portrait les espaces et lieux