Palette plein été : Les couleurs ne se cachent plus !
Lire l'article
Entre architecture empruntée aux fermes alpines et décoration contemporaine arty, les intérieurs de montagne se prêtent au détonnant mariage de styles, fabuleux terrains de jeu pour les propriétaires, promoteurs, hôteliers et décorateurs qui rivalisent d’imagination pour nous séduire et nous surprendre.
Bienvenue là-haut !
Il suffit de pousser la porte de certains hôtels en altitude pour comprendre que respecter l’esprit de la montagne est ici le maître-mot et une inépuisable source d’inspiration. L’illustration parfaite du mariage réussi du confort moderne et de la tradition. En conjuguant au présent un art de vivre inspiré du passé et des savoir-faire ancestraux, la décoration intérieure se pare de belles matières, de mobilier d’époque chiné, de draps de laine et de coussins moelleux.
Il est vrai que la nature environnante et la rigueur de l’hiver à la montagne suggèrent de se créer un intérieur chaleureux, tel un refuge où il fait bon se retrouver autour d’un feu de cheminée. Des marques comme Arpin, Chehoma, Angel des Montagnes…, insufflent sans détour un esprit chalet assumé dans nos intérieurs souligné par le bois que l’on privilégie sur les murs, au sol ou pour habiller les plafonds.
On opte pour les tartans, les lourds lainages et pourquoi pas les bois de cerfs et trophées de chasse pour une ambiance « wild » digne d’un lodge canadien !
Certains lieux sont le fruit d’un héritage, celui de l’amour de la montagne et de ses traditions, et ne s’en cachent pas bien au contraire ! C’est notamment le cas des Chalets de la Croix Fry à Manigod dans lesquels Marie-Ange Guelpa-Veyrat a souhaité mettre en valeur l’art savoyard en troquant les meubles des années 70 contre des bibelots et des antiquités alpestres dont les gens ne voulaient plus.
Ainsi elle collectionne l’art populaire et chine le vieux bois de chalets démontés qu’elle garde précieusement !
Sa fille, Isabelle Loubet-Guelpa perpétue son style tout en laissant libre cours à sa créativité pour faire évoluer les lieux. L’égouttoir à fromage traditionnel se transforme en table basse, les palines de balcons sont utilisés pour l’éclairage… Redonner une seconde vie aux objets de la vie quotidienne savoyarde apporte indéniablement un caractère singulier à la décoration intérieure.
Et pour apporter une touche contemporaine à son chalet, Isabelle Loubet-Guelpa déniche de jolies suspensions en laine bouillie, un lustre des années 70, des tapis muraux en laine fabriqués au Portugal et ose importer une teinte bleu canard qui se marie comme par enchantement au bois omniprésent. Aux murs, une collection de tableaux anciens de montagne, des paysages de la vallée et les peintures sur vieux journaux signés Christophe Gosselin.
Dans les vases, bouquets d’edelweiss séchés et fleurs fraiches ajoutent une touche finale, un petit luxe dans un chalet de montagne entouré de neige 6 mois durant !
Alors laissez vous inspirer par ces chalets à la tradition revendiquée, partez en quête d’objets chinés, accumulez les peaux de mouton, investissez les moindres alcôves, réintroduisez des matériaux d’époque…
Pour beaucoup la montagne est aussi synonyme de sports d’hiver et comme un clin d’oeil aux plaisirs de la glisse, les objets déco, les luminaires jouent la carte du ski tout schuss, à l’instar des lampes signées Altiligne.
L’esprit des sports d’hiver que l’on retrouve par exemple au sein du nouvel hôtel Marielle**** à Val Thorens pour lequel la décoratrice Leslie Gauthier opère une synthèse inédite entre une décoration classique intemporelle ponctuée de touches vintage, et des éléments aussi originaux qu’inattendus à l’image du cerisier du Japon au bar !
Le design moderne peut ainsi s’inviter dans un intérieur de montagne comme c’est le cas dans le nouvel hôtel VoulezVous de Tignes le Lac, membre de la collection Les Etincelles, qui ajoute à sa déco un twist d’art contemporain.
Pour créer un décor à l’esprit moderne et chaleureux on introduit le mohair, le velours et des touches de cuir. Photographies contemporaines et couleurs seventies s’invitent aussi dans la danse ! Un seul mot d’ordre oublier les copier coller, laisser libre cours à ses envies dans le respect d’une nature environnante qui nous inspire.
By : Sophie GUIVARC’H
Crédit photos : ©©Frédéric Ducout - ©David André - ©Fabrice Rambert