Palette plein été : Les couleurs ne se cachent plus !
Lire l'article
Le premier éditeur-fabricant-distributeur de mobilier contemporain français décline aujourd’hui tout un art de vivre dans une collection complète de sièges, de meubles, d’objets déco, de luminaires, de tapis, de tissus… Avec des modèles aussi emblématiques que le fauteuil Pumpkin de Pierre Paulin, le siège Facett dessiné par les frères Bouroullec ou encore le Togo conçu par Michel Ducaroy en 1973, l’entreprise Rhône-alpine, depuis plus de 150 ans, a su construire une marque reconnue dans le monde entier et dont certains produits appartiennent désormais à la légende du design du XXème siècle.
Une belle réussite portée par 5 générations qui se succèdent à la tête de l’entreprise familiale.
Antoine Roset (1841-1893), arrière-grand-père des dirigeants actuels Pierre et Michel Roset, est le premier de la lignée. Garçon de café originaire de Cruseilles en Haute-Savoie, attiré par les magnifiques forêts de hêtres du Bugey, il décide de tenter sa chance à 19 ans en venant s’installer à Oussiat près de Pont d’Ain où il monte en 1860 une petite fabrique de cannes pour ombrelles. Pour se développer, il achète en 1892 une propriété à Montagnieu (Ain) et installe des roues à aubes sur la rivière La Brivaz pour débiter son bois. Il emploie alors une trentaine de salariés. Mais, à la fin du XIXème siècle, les femmes abandonnent l’ombrelle. Du coup, Antoine Roset décide de reconvertir ses tours à bois pour concevoir des pieds et barreaux de chaises et passe rapidement à la fabrication de chaises complètes. L’histoire est en marche !
A sa mort en 1893, sa femme, Marie-Victorine puis son fils Emile lui succèdent. Au décès de ce dernier en 1946, son fils Jean Roset s’adapte et dans le contexte de la reconstruction d’après-guerre et se développe dans le mobilier pour collectivités. C’est l’âge d’or des marchés publics. La maison Roset fabrique du mobilier moderne d’inspiration scandinave pour les grands organismes sociaux, les collèges et lycées, les hospices civils, les centres universitaires, les maisons de retraite. Si le matériau de prédilection reste le hêtre, peu cher et facile à usiner, Roset utilise aussi des bois précieux comme l’acajou ou le palissandre et innove en y associant du métal et même du plastique.
Une entreprise avant-gardiste
Jean Roset voit dans l’explosion créative des années 70 l’opportunité de pérenniser son entreprise en réorientant l’activité sur la clientèle privée. Passionné par le contemporain, il commence à travailler avec des designers, comme Michel Ducaroy, jeune diplômé des Beaux-Arts de Lyon, créateur en 1973 du siège-coussin Togo, véritable icône du design vendu à 1,2 millions d’exemplaires et dont le succès est toujours d’actualité. 1973 est une année décisive puisque c’est aussi celle de la fondation officielle de la marque Ligne Roset et de l’ouverture des premiers magasins à l’enseigne du même nom. Un réseau de distribution qui contribue à la construction de la marque et une véritable innovation dans le marché du meuble de l’époque. Pionnière, Ligne Roset l’est également dans son développement précoce à l’international dès les années 60 avec une première implantation en Allemagne en 1967 et une ambition affirmée d’exporter. Aujourd’hui, l’international représente 60% de l’activité et les magasins Ligne Roset sont présents dans 71 pays du monde.
La signature des plus grands talents du design contemporain
Reconnue pour la qualité de fabrication et l’innovation à tous niveaux : savoir-faire artisanal et techniques d’industrialisation de pointe, Ligne Roset se singularise par sa recherche créative et esthétique permanente. C’est pourquoi, l’entreprise s’est toujours entourée des plus grands talents du design contemporain. Elle collabore ainsi aujourd’hui avec plus de 70 créateurs de tous pays et tous horizons, designers débutants sortis de l’école ou stars mondiales confirmées : Sam Baron, Inga Sempé, Philippe Nigro…
Le lancement d’un nouveau modèle et des collections réaffirme chaque année la pérennité et la modernité de cette marque Rhône-Alpine qui réinvente nos intérieurs.
By : Sophie GUIVARC'H
Crédit photos : ©Ligne Roset