Palette plein été : Les couleurs ne se cachent plus !
Lire l'article
Les oliviers, les cigales, les champs de lavande…, le sud est une intarissable source d’inspiration pour la décoration, stylistes et designers, qui font entrer le soleil et la chaleur même dans les intérieurs les plus au nord de l’hexagone !
A défaut d’habiter un mas provençal ou une villa sur la Côte d’Azur, rien ne nous interdit d’adopter leurs codes en matière de décoration pour créer une atmosphère digne du pays de Pagnol et propice à la farniente.
On s’inspire alors sans complexe des maisons emblématiques du Sud où se marient tissus colorés, meubles en rotin, zelliges, terre cuite, tapis berbères, et murs blanchis à la chaux. Pour adopter le style French riviera, mixant les codes bohèmes, les rayures bord de mer et la touche Art Déco, on adopte sans modération les teintes orangées, le jaune ensoleillé ou le bleu Klein qui vont à la rencontre de la blancheur des murs.
Certains préfèreront s’inspirer des intérieurs bohèmes et épurés aux ambiances douces des îles méditerranéennes, des fincas de Minorque ou d’Ibiza. Une décoration teintée de naturel, qui mise sur les matières brutes, l’artisanat, la pierre, le lin, le bois la beauté de pièces qui se suffisent à elles-mêmes.
Tout se joue également sur les couleurs et les matières qui donnent un coup de soleil à la terrasse ou au jardin à grand renfort de mobilier tressé, d’authentiques chaises de jardin en rotin, de fer forgé. Des tons chauds aux teintes tendres, le jardin s’habille d’inspirations méditerranéennes pour prolonger l’été.
Si la décoration et le style scandinaves ne semblent pas totalement détrônés par ce souffle du sud qui s’infiltre dans nos maisons, celui-ci connaît un réel engouement et de nombreuses sources d’inspiration sont disponibles sur les sites de décoration.
Teinté d’optimisme et de gaieté, voilà un parfait antidote à la morosité !
By : Sophie GUIVARC'H
Crédit photos : ©Didier DELMAS