Tout le monde dehors !
Lire l'article
La décoration passe en mode été en dévoilant des couleurs aussi fraîches qu’audacieuses pour la saison… Il est temps de sortir de la morosité et de réveiller les intérieurs mais aussi les espaces extérieurs investis avec bonheur dès les beaux jours.
En témoignent les collections de nombreux éditeurs et de professionnels, à l’instar de la décoratrice Sarah Lavoine qui s’inspire de ses voyages et notamment de l’architecture mexicaine et de ses couleurs. Cassis profond, Paprika rutilant, Lagon vibrant et Amarillo solaire s’ajoutent aux couleurs iconiques de la maison. Un métissage des couleurs qui fait entrer le soleil dans nos intérieurs !
Avec Fermob, direction l’Italie dans l’évocation de la traditionnelle recette du Pesto avec un mélange osé de vert agrémenté́ d’une légère pointe de jaune. Un retour à la nature, une note végétale qui apaisent et s’intègrent facilement partout ! Le vert est de mise également chez Mercadier avec les tons de mousse, lichen, amande, olive qui évoquent une connexion intemporelle à la nature. Une palette qui rend également hommage à la terre avec le terracotta et le beige doux. Des tons rassurants que l’on retrouve dans les nouvelles tonalités Fermob qui dévoile sa couleur Pain d’épices aussi gourmande que chaleureuse, qui se compose d’un mélange de teintes dorées, mielleuses et sucrées, non sans rappeler les couleurs du cuir naturel, de la terre, de la roche ou du sable du désert.
L’été sera chaud ! Guimauve un brin rétro, rose poudré tout en douceur, citron givré, Menthe glaciale…, les touches fraiches et acidulées se prêtent, quant à elles, merveilleusement au jeu pour un été placé sous le signe de la bonne humeur. Mixant les codes bohèmes, bord de mer et vintage, la collection de parasols haut de gamme Business & Pleasure s’inspirent ainsi des rivages glamour de l’Italie des années 50, du style Riviera et de ses tonalités pastel.
On aime le côté vintage de cette collection qui se marie parfaitement aux bouées Petites Pommes, marque danoise qui se démarque par son design épuré et rétro avec une palette de couleurs sophistiqués et des motifs à rayures classiques.
La couleur ? Un sujet de prédilection pour la décoratrice Bluen de Préneuf du Studio Bluen. Elle l’invite partout dans les intérieurs qu’elle aménage apportant indéniablement une touche de gaieté, en mettant un point d’honneur à créer des espaces qui enchantent et insufflent une joie de vivre au quotidien.
« J’affectionne, c’est vrai, les couleurs vives et vibrantes qui apportent de l’optimisme, de la bonne humeur. Je travaille notamment le bleu polaire, que j’aime beaucoup car il est lumineux mais aussi le bleu Majorelle que j’associe au rose corail par exemple ».
Inspirée par la décoration des pays scandinaves, Bluen de Préneuf, empreinte ses harmonies de couleurs, le lilas, un brin ludique qui se marie au bleu, les teintes fortes et chaudes comme le framboise, le rouge cerise qui peuvent aussi s’accorder aux tons pastel.
Un jeu d’association auquel se prête également Maxime Tessier de VA/CA Atelier qui travaille les chutes de cuir issues de maisons de luxe pour en faire des pièces uniques. L’originalité de VA/CA Atelier ? Utiliser l’art de la marqueterie en cuir en l’adaptant aux tendances contemporaines. C’est ainsi que Maxime et Camille, la créatrice de l’atelier ; sélectionnent au « coup de cœur » les chutes de cuir chez les marchands pour les associer audacieusement.
« Nous les assemblons de manière intuitive, selon un « hasard maitrisé » ! Mais nous aimons les couleurs et les mélanges de matière comme le cuir, le bois, le lin dont les tons naturels révèlent les teintes plus vives. »
C’est ainsi que la collection « Seventies » réinterprète le style des années 70 avec des motifs et des teintes acidulées. De quoi faire entrer joie de vivre et bonne humeur dans nos intérieurs !
Explorez toutes nos tendances déco dans nos magazines.
By : Sophie Guivarc'h
Crédit photos : ©Business & Pleasure Cinna VA/CA Atelier