Palette plein été : Les couleurs ne se cachent plus !
Lire l'article
Elément de déco et de bien-être, la piscine devient le prolongement de la maison. Familiale, conviviale, sportive, elle répond à différentes attentes et parfois même certains ne font que la contempler, et pourquoi pas ?
Une chose est sûre, son succès ne se dément pas en dépit de l’envolée des coûts des matières premières et de l’énergie. Reste à la faire évoluer…, plus petite, moins énergivore, plus durable… En 2021, la France a passé le cap des 3 millions de piscines privées. Un véritable phénomène de société qui dépasse celui d’une simple tendance. Sur un marché porteur et prometteur, place à la piscine de demain.
Avec la diminution des surfaces de terrains, les propriétaires cherchent à installer des piscines qui s’adaptent à ces petits espaces. Idem pour les jardins en ville qui ont droit eux aussi à leurs bassins mais forcément limités en taille. C’est ainsi que depuis quelques années, la petite piscine a le vent en poupe. On constate aujourd’hui que la piscine est trois fois plus petite que les modèles construits dans les années 1980 !
Les bassins de moins de 10 m2 prennent place sur des terrains de moins de 1200 m2, se glissent dans un paysage urbain, en prolongement d’une terrasse comme un élément à part entière de la maison. La piscine ne se cache plus bien au contraire !
Autre avantage et non des moindres, la mini piscine consomme moins d’énergie et moins d’eau. Un atout de taille dans le contexte actuel. Moins onéreuses à l’achat comme à l’usage, plus écologique…, la petite piscine a (presque) tout pour plaire. « La tendance aux petites piscines plaisir est déjà là depuis plusieurs années. Nos clients la conçoivent avant tout comme un espace pour jouer, se retrouver, passer un bon moment, privilégiant les fonds plats, les plages immergées par exemple » ajoute Nicolas Molin d’Easy Blue.
Si les sportifs regrettent de ne pas pouvoir faire leurs longueurs de crawl, il est possible de l’équiper d’un système de nage à contre-courant ou de buses d’hydromassage par exemple pour faire de la piscine un élément de détente et de relaxation. Multifonctionnelle, le bassin réduit en taille mais « tout-en-un » pourrait bien contenter tout le monde !
Si les Français sont de plus en plus nombreux à se soucier de leur impact sur l’environnement, l’univers de la piscine ne fait pas exception. Cela passe nécessairement par la gestion de l’eau, enjeu majeur des années à venir.
Pour y répondre, les professionnels imaginent des systèmes innovants en matière de filtration, traitement de l’eau, couvertures de piscine et volets roulants, mais recherchent également des solutions de recyclage des eaux usées ou de récupération des eaux de pluie.
L’optimisation des consommations d’eau s’accompagne de celle de l’énergie avec des recherches destinées à faire baisser le coût de fonctionnement, notamment le développement de systèmes fonctionnant avec des panneaux solaires pour que la filtration et la pompe à chaleur soient complètement autonomes.
Consommer moins de ressources est le leitmotiv des professionnels, un engagement qui a déjà permis au secteur de diviser par 9 la consommation de chauffage d’une piscine et son volume d’eau utilisée par 3 depuis 1980. Le développement durable est également au cœur des préoccupations. La piscine privée se doit d’être plus écologique, son impact environnemental minimisé grâce aux nouvelles technologies et pratiques.
« La France est déjà très à la pointe avec l’utilisation depuis longtemps de produits naturels, de piscines au sel et de pompes à vitesse variable qui consomment moins d’énergie. La piscine est aujourd’hui 4 à 5 fois moins énergivore qu’il y a 20 ans. L’utilisation de panneaux solaires et la récupération des eaux font également partie des préoccupations qui ne datent pas d’hier » ajoute Nicolas Molin.
Dispositifs de chauffage plus performants et plus écologiques, appareil de traitement de l’eau plus naturels et plus respectueux des écosystèmes, robot solaire nettoyeur de piscine, rénovation des bassins, gestion des déchets, recyclage des matériaux, durabilité des équipements…, la piscine de demain se dessine aujourd’hui.
Plus verte pour que l’on puisse continuer encore longtemps à plonger dans l’eau bleu !
En savoir plus sur la piscine, retrouvez cet article aussi !
By : Sophie GUIVARC'H