Palette plein été : Les couleurs ne se cachent plus !
Lire l'article
Vitrine d’excellence et de qualité, d’innovation et de créativité du secteur du meuble, le salon du meuble de Milan et un rendez- vous incontournable pour les professionnels et les inconditionnels de design.
Si ces derniers prennent la direction de la ville lombarde à l’occasion de cet événement annuel, Milan mérite que l’on s’y attarde également pour goûter à son art de vivre, apprécier son élégance et son charme. Mais Milan ne se découvre pas en un jour ponctué par une visite de la Piazza del Duomo, un aperitivo et une déambulation sur la Via Montenapoleon pour un lèche vitrine jubilatoire !
Si les devantures des plus belles boutiques de créateurs méritent une brève attention et que les bâtiments historiques rivalisent d’élégance, le charme de Milan se dévoile si l’on prend le temps de s’attarder dans ses quartiers résidentiels et ses ruelles oubliées. Il suffit parfois que s’entrebâille la porte d’un immeuble pour apercevoir un jardin, des colonnades ou une fontaine, une cour arborée, comme des espaces de respiration en plein centre-ville.
Et par chance, le salon du meuble se déroule au printemps, saison qui sublime la ville qui se part de ses plus belles couleurs. La glycine reprend ses droits sur les murs, les pergolas et les terrasses, aussi invasive qu’odorante ! Les magnolias qui prennent place au milieu des immeubles sont majestueux et les balcons semblent parfois crouler sous le poids d’un décor végétal. La nature s’invite également dans l’architecture contemporaine, comme en témoigne l’œuvre de Stefano Boeri située dans le quartier d’Isola.
Complexe architectural composé de deux tours agrémentées de 20.000 plantes et arbres, soit l’équivalent de deux hectares de forêt. Un monument de verdure esthétique et innovant imaginé par l’architecte pour palier à la pollution urbaine, avec des terrasses implantées en quinconce et totalement végétalisées qui s’imposent comme un véritable poumon vert. Le soir venu, voilà l’heure de rejoindre le quartier de Navigli qui regorge de bars et de restaurants campés sur les deux rives de ses canaux. Une autre facette de Milan qui risque de vous faire veillez tard !
Après une édition 2022 qui a confirmé l’envergure internationale de la manifestation et la cohésion de la communauté du design avec une affluence de visiteurs provenant de 173 Pays, la 61ème édition du salon s’est avérée une fois encore riche en nouveautés et projets avec près de 170 300 mètres carrés de surface nette d’exposition et près de 1.962 exposants.
Cette année, le salon du meuble de Milan, dirigé par Maria Porro, en plus de présenter les dernières innovations en matière de mobilier et de design, accueillait le Salone Satellite, dédié aux nouveaux talents ainsi qu’Euroluce, une section entièrement dédiée au monde de l’illumination. La France était particulièrement représentée dans cette dernière avec plus de 10 participations. Cinq marques membres de l’Ameublement français très investies à l’international, réunies sur 400 m2 portaient aussi les couleurs de la France : Gautier, Home Spirit, Temahome, Résistub Productions et SCIAE. De nombreuses marques prestigieuses, également membres de l’Ameublement français, parmi lesquelles Alki, Fermob, Treca, Objekto, Sifas et Tiptoe étaient mises en lumière au sein du Salon, sans oublier de belles marques des arts de la table et de la décoration haut de gamme.
Maison intelligente, renouvellement des matériaux, croisement entre tradition et innovation misant sur la durabilité…, le salon a confirmé une véritable transformation culturelle qui dépasse largement une simple tendance passagère. Il est désormais possible d’avoir une maison plus confortable, moderne et saine, avec des produits durables et de qualité, qui améliorent notre vie.
Place à une nouvelle design week inspirée et inspirante.
Découvrez l’article sur le salon Maison & Objet ici !
By : Sophie GUIVARC'H